Questions réponses

 Le trapilho, c'est facile, rapide, écolo et rigolo….
Une pelote, un crochet xxl, quelques idées et
en une soirée vous réalisez un sac ou un accessoire déco !

Alors amusez vous et trapilhotez sans modération .....

 


Qu’est ce que Lirette & Trapilho ?

Lirette & Trapilho est une boutique spécialisée dans la vente de ce fil de tissu roulotté (de 1 ou 2 cm de large) qui permet de multiples réalisations; le trapilho se crochète, se tricote, se tresse, se noue, se tisse, se tresse selon votre fantaisie.

 

D'où vient le trapilho et pourquoi différentes appellations ?

Ce fil est connu sous diverses appellations selon le pays d'origine : lirette (en français), trapilho (en portugais), fettuccia (en italie), zpagetti (en néerlandais), ou encore t-shirt yarn.
Il provient du recyclage des lisières de tissus travaillés (jersey de haute couture) dans les entreprises de confection. Ce fil est donc un produit écologique qui répond aux politiques actuelles de développement durable, il évite la perte et le gaspillage.

 

Quelles types de création m'offre ce fil ?

Hyper tendance, doux au toucher et agréable à travailler, il  permet la réalisation de bijoux (colliers, bracelets, broches…), accessoires de mode (sacs, headbands, ceintures, portes clés, pochettes …) et accessoires déco (corbeilles, coussins, sets de table, guirlandes, tapis, poufs  …etc).

 

Que puis je réaliser avec une pelote ?

Pour plus de facilités, les pelotes sont proposées dans diverses tailles. A titre indicatif une maxi pelote de 1 kg permet la réalisation d’un sac de bonnes dimensions ou 2 corbeilles d’environ 25 cm de diamètre.

 

Grosseur du crochet ou des aiguilles ? 

L’épaisseur varie suivant le coloris et le type de pelote, le trapilho se travaille le plus souvent au crochet ou aux aiguilles 10 / 12 voir plus (cependant, suivant ce que vous souhaitez obtenir, votre manière de travailler et l’épaisseur du fil vous serez obligé de diminuer ou augmenter la taille du crochet ou des aiguilles).

 

Quelle est sa composition ? 

S’agissant d’un fil composé essentiellement de coton (90/95%) et élasthanne (5/10%), il est légèrement élastique et très résistant (l’ouvrage peut donc être détricoté sans altérer la qualité du fil).

 

Mon ouvrage est il lavable ? 

Majoritairement fait de coton, vos ouvrages pourront être lavés à la main ou en machine à basse température.

 

Quelle est la longueur de fil dans une pelote ?

Le fil étant plus ou moins épais selon le coloris choisi, la longueur est donc variable selon le type de pelote (de 100 à 200 m pour une pelote de 1 kg).

 

Le fil est il toujours très régulier ?

Issu des lisières de tissu, il est possible de trouver quelques irrégularités (dans l’épaisseur du fil, l’emplacement des roues des métiers à tisser ou quelques petites marques diverses). Celles-ci n’altèrent en rien la qualité du produit et se trouvent le plus souvent dissimuler dans les mailles.

 

Est il possible de retrouver un coloris ? 

Difficilement, prévoyez donc la quantité suffisante de fil pour réaliser votre ouvrage, car il se peut que le coloris ne soit plus disponible ou légérement différent d’une livraison à l’autre.

 

Le trapilho : pour qui et pourquoi ?

De l’ouvrage le plus simple au plus compliqué, le fil  Lirette & Trapilho est facile à travailler et s’adresse à tous. Son coté rapide et amusant plait aux enfants et stimule l’imagination. Son coté créatif ravie les personnes douées d’un certain savoir faire qui souvent associent ce fil à d’autres matériaux, pour des créations uniques et originales.

 

Trouver des fiches créatives ou participer à un atelier ?

Lirette & Trapilho, c’est aussi des idées et des fiches créatives pour vous aidez dans vos réalisations ainsi que des ateliers organisés à la boutique ( voir les rubriques :  Fiches & Kits    et    Ateliers )

Les modèles sont proposés au crochet et sont facilement réalisables par une débutantes (il suffit de connaitre les techniques de base du crochet). Les dimensions et le nombre de mailles sont approximatifs ; selon la grosseur du fil travaillé et les dimensions de l’ouvrage souhaité, il convient d’en augmenter ou d’en diminuer le nombre.

 

N'hésitez pas, à vous rendre sur la page "Contact" du site web pour m'envoyer un message, un commentaire, une idée ou une demande personnalisée. Je serai ravie de vous répondre


L